Initiatives: Québec dit non à pourivres les consultaires sur le bizutage au hockey

MONTRÉAL – Une prolongation of the consultations portant sur les forêng comises dans le hockey junior et possibly dans d’autre sports a été écartée par les members du gouvernement Legault siégeant sur la commission parlementaire.

Le député de Québec solidaire Vincent Marissal, l’instigateur de ce mandat d’initiative, avait demandé de pursuivre les travaux au terme des premiers témoignages entendus, mercredi, dont celui du commissaire de la Ligue de haca junior majeurHJ duMébec (Lucht).

L’élu de Rosemont souhaitait creuser davantage la question des bizutages envitant notably d’anciens joueurs.

The minister responsible for Sport, Isabelle Charest, croit que les parlementaires ont de l’information pertinente » pour « improver les choses ».

« Ar pu entender les différences organizations à savoir qu’est-ce qu’ils ont mis en place suite à des événements. (…) Est-ce que d’entendre tout ce qui s’est passé, puis toutes les différences initiations, va faire en sorte qu’on mettra en place des choses more specific? Je ne suis pas certaine », at-elle affirmed en mêlée de presse, jeudi matin.

M. Marissal croit que les cinq groups ayant comparu devant la commission parlementaire sont loin d’être suffistants.

« More questions and answers. Je pensais qu’on s’était entendu avec la CAQ pour commencer un travail, pas le bâcler. Unfortunately, c’est ce qu’on fait. Je pensais qu’on s’embarquait pour au moins trois périodes. Ils ont fermé la patinoire après la période d’échauffement », journalists at-il déploré aux.

Last night, the commissioner of the LHJMQ, Gilles Courteau, promised in front of the deputies the application from the next season of a “code du vestiaire” to avoid degrading initiations and to break the culture of silence au sein de ses 18 equipment.

The audience before the Commission de la culture et de l’éducation découlent des révélations la semaine dernière Concerning violent initiations in the milieu of junior hockey, including sexual violence, acts of discrimination and other forms of abuse.

According to ce qui a été entendu in Cour supérieure de l’Ontario, de jeunes joueurs on été torturés, sequestrés de force, rasés, dénudés, drogués, inxiqués, agressés physiquement et sexuellement et forcés de boires.

M. Courteau assured the parliamentary commission that after verification, no one of his teams was involved in the facts evoked by Radio-Canada.

La LHJMQ and égamente mentioned n’avoir reçu aucune plainte officielle en lien avec des initiations.

M. Marissal a dit avoir des victimes désirant parler publiquément. Sur sa liste de témoins, figurent aussi des psychologists du sport, des jurists ayant travaillé sur le processus de treatment des plaintes ainsi que des responsables de l’Officier des plaintes et de l’organisme Sport’Aide, at-il precisé.

Mercredi, des représentants de Haca Québec et du Réseau du sport étudiant du Québec on aussi répons aux questions des députés. Ils ont notably plaidé pour accorder davantage de moyens à l’Officier des plaintes.

L’Université McGill and également fait part de son expérience après avoir connu des acts de bizutage commis dans certaines de ses équipes sportives en 2005 et 2017.

Fabrice Labeau, associate principal vice-principal, études et vie étudiante de McGill, interpretation of the institution montrélaise indique maintenant clairement dans sa politique ce qu’elle considerate comme des activités encourages encourahies et lista unipres et el.

Le president de la Ligue canadienne de haca, Dan MacKenzie, who, for his part, announced the mise sur pied à compter de la saison nexte d’une formation obligatoire sur le respect et les mauvais comportements pour les joueurs des ligues dans son giron, soit celles de l’Ontario et de l’Ouest ainsi que la LHJMQ.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *